La méthode Poyet


Une thérapie manuelle informationnelle

Cette technique a été développée par Maurice-Raymond POYET,formé par l’Ecole Ostéopathique Sutherland, ostéopathe reconnu qui fut l’un des premiers à décrire avec une précision extrême la motilité (Mouvement Respiratoire Primaire) des os crâniens.

Il s’agit de restituer le MRP (mouvement respiratoire primaire) dans chaque structure du corps (os, organes, articulations, etc) en travaillant sur la relation “cranio-sacrée”. Le sacrum influence la colonne vertébrale et donc l’ensemble des structures du corps (méninges, centres neurologiques, etc).
La méthode Poyet aide à libérer les souffrances physiques et psychosomatiques.

Les valeurs de la méthode Poyet

L’approche globale
Comme énoncé précédemment, les techniques ont précises, localisées et effectuées sur le sacrum qui influence durablement toute l’atmosphère ostéopathique de la personne.

La Précision
Un examen minutieux du crâne permettant un diagnostique précis du sacrum.

Par la connaissance des liaisons et des intercontrôles, un minimum de gestes correctifs précis suffisent pour agir en globalité.

La douceur
La méthode est douce et « informationnelle » car elle utilise la capacité du corps à réagir au geste thérapeutique vers la guérison par : l’homéostasie
En allégeant le geste, on passe en-dessous du seuil de réactivité, ainsi, on évite la contraction des tissus et on permet la libération des tensions.