
Quand le corps nous parle…
La somatopathie est complémentaire à la méthode M.R.P. Elle a été développée par Pierre-Camille VERNET, élève de Maurice-Raymond POYET.
Comme pour La méthode Poyet, la Somatopathie base sa technique sur l’écoute des micros mouvements et du Mouvement Respiratoire Primaire (MRP).
Les dysfonctions sont corrigées par des gestes doux, précis pour une action globale.
Le geste thérapeutique, associé à une prise de conscience de ces mécanismes psychosomatiques (verbalisation), permet au patient de se libérer de ses souffrances physiques et psychologiques.
Le travail sur l’équilibre crânio-sacré est approfondie par une grille de lecture supplémentaire et par un clavier de corrections supplémentaire sur les pieds et les mains.
La psychosomatique
Le corps est le réceptacle des mémoires des événements vécus. Il engramme nos expériences, nos peurs, nos souffrances. Le traumatisme non pris en charge peut être somatisé, se traduisant alors en douleurs psychiques, physiques ou émotionnelles.
La somatopathie travaille sur trois niveaux d’organisation qui s’inscrivent dans le corps :
- le vécu de l’événement lui-même, sa nature et sa densité
- le sentiment du vécu, les émotions, les peurs
- le moment où est vécu l’évènement et les cycles de répétition, transgénérationnel
Ainsi, la personne peut faire du lien entre ses souffrances physiques et psychiques et se libérer des traumatismes somatisés et de l’héritage transgénérationnel associé.

